top of page

Cérémonie deuxième disciple

Le mercredi 29 octobre 2025 s'est tenue à Chateauneuf de Gadagne la cérémonie de disciplat durant laquelle William a été promu au rang de deuxième disciple de maître Thierry BAË (Bei Dixi)

sous le nom chinois de Li Beishan.

Une tradition de transmission, une filiation qui remonte à la source...
Le Tai Ji Quan du style du Serpent de la famille Yang est longtemps resté secret et transmis uniquement de maître à disciple.
Ce n'est qu'avec l'avénement de Maître Boyd ( Bao Takfai) en tant que disciple du grand Maître Ip Tai Tak que ce style a commencé à être enseigné publiquement, au début des années 2000.
Thierry Baë (Bei Dixi), premier disciple de Maître Boyd en est le premier représentant en France depuis 2011.
Aujourd'hui en devenant le deuxième disciple de Thierry Baë (cérémonie du thé du 29 octobre 2025)sous le nom chinois de Li Beishan*, mon parcours s'inscrit dans cette longue lignée de maîtres prestigieux.
L'accession au titre de disciple, si elle marque une reconnaissance du chemin parcouru (27 ans de pratique du Tai Chi) n'est pas une fin en soi mais plutôt le renouvellement d'un engagement où le cœur, le corps et l'esprit s'unifient dans une recherche toujours plus subtile de l'élan vital, dans notre pratique martiale et énergétique.
La culture de Soi, telle qu'enseignée dans les pratiques martiales et énergétiques (puisant leur inspiration dans la philosophie taoïste), m'a offert un chemin de transformation et d'épanouissement dont je mesure chaque jour un peu plus l'intérêt et la nécessité pour résister à l'obscurcissement de notre monde contemporain.
C'est à travers le plaisir de la transmission que se révèle depuis plus de vingt cinq ans mon chemin de vie. 
Puissions-nous partager encore longtemps cet échange de cœur à cœur afin d'apporter notre part de lumière à ce monde qui en a tant besoin.
*离贝善 Li Bei Shan
离li  : (alchimie – Taoïsme) Lié au Yin et au Yang, au feu, au soleil, au mercure et au Dragon et au cœur. Lumière – Eclat
贝bei  : Objet précieux. Conque utilisée comme instrument à vent.
善shan  : Bon – bienfaisant – bienveillant
(Philos.chin.) Le bon, le bien, expression de la potentialité efficace (de德).  Avoir la bonté naturelle qui convient, ce qui permet une conduite appropriée (Laozi).


 

(de gauche à droite)
Rudolphe Brandon (3ème disciple de Bei Dixi) ; William Barbieri (2ème disciple de BeiDixi) ; Arco Rentz (1er disciple de Bei Dixi) ; Thierry Baë (Maître Bei Dixi) ; Orit Calcutz (2ème disciple de Maître Boyd)

Nous appeler

01 23 45 67 89

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page